Le prêt d’accession sociale pour l’achat d’une maison individuelle

Le prêt d’accession sociale (PAS) est un prêt aidé par l’État permettant notamment de financer l’intégralité de l’achat (donc sans apport) de votre maison individuelle à des taux préférentiels.

Il faut bien entendu ne pas excéder un certain niveau de revenu pour en bénéficier. Il dépend de la zone de construction de votre habitation et du nombre de personnes dans votre foyer.

A titre d’exemple, si vous envisagez de construire une maison à Pont-Saint-Martin (Zone B1), pour bénéficier du PAS, vos revenus ne devront pas excéder 52 000 € (revenu fiscal de référence) pour une famille de 4 personnes.

Vous pouvez souscrire ce prêt dans la plupart des banques commerciales. Le taux maximum du PAS est fixé par l’État. Ce qui ne vous empêche pas de comparer les offres auprès de différents établissements bancaires. Par exemple, pour un prêt d’une durée supérieure à vingt ans, le taux maximal est de 2,8 % (au 1/06/2015) et 2,35 % à taux variable.

Pour en savoir plus sur les conditions et taux appliqués : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F22158.xhtml#N100A6