Maison BBC : le point sur la RT 2012

construction RT 2012Une maison BBC selon la réglementation thermique 2012 doit diviser par trois la consommation énergétique d’un bâtiment neuf.

Elle s’applique à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 et concerne tous les bâtiments neufs à usage d’habitation : maison individuelle et mitoyenne, logement collectifs, cité universitaire, foyers.

Une obligation de performance :

Contrairement à la RT 2005, la RT 2012 ne se contente plus de fixer des seuils pour chaque produit mais considère le bâtiment dans son ensemble.

Elle défini trois indicateurs exprimant trois exigences :

1) Efficacité énergétique du bâti : limiter les besoins avec l’indice Bbio

Le Bbio permet d’évaluer l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti. L’objectif est de limiter au maximum les besoins énergétiques d’éclairage de chauffage et de climatisation indépendamment des systèmes de production énergétiques retenus.

En pratique il s’agira d’évaluer l’orientation de la maison, l’exposition des surfaces vitrées, son isolation, la perméabilité, l’accès à l’éclairage naturel, la protection solaire…

Le coefficient Bbio doit être inférieur au coefficient Bbiomax de référence calculé selon la zone climatique, l’altitude et la surface du bâtiment.

2) Limitation de la consommation maximale d’énergie primaire : l’indice CEP

Il s’agit ici d’utiliser des équipements consommant le moins d’énergie possible pour le chauffage, le rafraichissement, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et les auxiliaires de types pompes et ventilation.
On calcul ici un indice de consommation d’énergie primaire (Cep) exprimé en kWh/(m².an). Cette valeur doit être inférieure à une valeur maximale de Cep (Cepmax) définie à 50 kWh/(m².an).

Ce plafond théorique Cepmax est toutefois modulé en fonction de nombreux paramètres : zone climatique, altitude, surface moyenne, typologie de bâtiment…
Il est aussi fonction du type d’énergie principale mise en œuvre : l’électricité s’avère lourdement pénalisée, les énergies fossiles sont considérées comme neutres tandis que le bois bénéficie d’une prime intéressante dans les calculs.

3) Un confort d’été justifié : l’indice TIC

Le bâti doit aussi permettre de lutter contre les chaleurs estivales sans avoir recours à la climatisation. En été, la Température intérieur Conventionnelle (TIC) ne doit pas excéder une valeur de référence : la TICref.

Des moyens à mettre en œuvre :

En plus de respecter les exigences des trois grands indicateurs Bbio, Cep et Tic, la réglementation thermique 2012 impose un certain nombre d’obligations sur le bâti et sur l’utilisation d’énergies renouvelables :

Obligations sur le bâti :

  • Limiter significativement les ponts thermiques, notamment au niveau des planchers.
  • Garantir l’étanchéité à l’air avec un débit de perméabilité à l’air inférieur à une valeur maximale.
  • Prévoir une surface totale des baies vitrées supérieure ou égale à 1/6 ième de la surface habitable.
  • Installer un système d’affichage des consommations poste par poste :
    • Chauffage
    • Refroidissement
    • Eau chaude sanitaire
    • Réseau de prises électrique

Obligations en matière d’utilisation des énergies renouvelables

La RT 2012 impose de recourir à au moins une des sources d’énergie renouvelable suivante :

  • Production d’eau chaude sanitaire au moyen d’un système solaire thermique
  • Production d’eau chaude sanitaire à l’aide d’un système thermodynamique (pompe à chaleur air/eau) avec un cop > 2.
  • Production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire assurée par une chaudière à microcogénération à combustible liquide ou gazeux.
  • Raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50% par une source d’énergie renouvelable ou de récupération.
  • Démontrer que la part d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie primaire (Cep) est supérieure ou égale à 5 kWhEP/(m².an).

Le dernier point permet l’utilisation des systèmes de chauffage au bois de type poêles à pellets ou buches, qui bénéficient d’une « prime » intéressante en termes de modulation du Cep max. Sans oublier bien entendu les systèmes de pompes à chaleur ou le solaire thermique.

Maison BBC 44 : les artisans du Lac vous accompagnent

Un bâtiment à usage d’habitation sera considéré comme satisfaisant à la réglementation thermique 2012 si toutes les conditions précédentes sont respectées. Réalisé par un bureau d’étude thermique partenaire, l’étude de conformité de la construction à la RT 2012 intervient dès le stade de la programmation du projet.